Équations du premier degré à une inconnue

Cours_à trou                        Plan travail 

Vidéos de cours :

Vidéo 1 : Vocabulaire + QCM n°1

Vidéo 2 : Solution d’une équation

Attention : il faut absolument essayer de résoudre vous-même ces équations sur papier avant de visionner leur correction. Regarder une résolution sans l’avoir travailler est complètement inutile.

Vidéo 3 :  Résoudre :

    \[7 x = 2\]

+ QCM n°2

Vidéo 4 : Résoudre :

    \[- \frac{2}{3}x = \frac{5}{7}\]

+ QCM n°3

Vidéo 5 : Résoudre :

    \[2 x + 4 = 12\]

+ QCM n°4

Vidéo 6 : Résoudre :

    \[3 x - 5 = 10\]

Vidéo 7 : Résoudre :

    \[4 x + 3 = 2 x + 5\]

Vidéo 8 : Résoudre :

    \[-3 x - 9 =x - 1\]

Vidéo 9 : Résoudre :

    \[4( 2 -x) + 4= - 3 x +1\]

Vidéo 10 : Résoudre :

    \[3( 4 +2 x) + 7= 7 x - 5\]

Vidéo 11 : Plan de résolution d’un problème

Vidéo 12 : Résolution :

Un bureau de recherche emploie 23 infor­maticiens et 8 mathématiciens. On envi­sage d’embaucher autant d’informaticiens que de mathématiciens. Combien faut-il embaucher de spécialistes de chaque sorte, pour que le nombre de mathématiciens soit égal à la moitié du nombre d’informaticiens ?

Vidéo 13 : Résolution :

On veut partager une baguette de bois de 3,60 m en trois morceaux. La longueur du deuxième est le double de celle du premier, la troisième mesure 60 cm de plus que le deuxième.   Quelle est la longueur de chaque morceau ?

Exercices corrigés en vidéos :

 Résoudre les équations suivantes