Cours_à trou
Plan de travail : Version en ligne – Version PDF
Mise en équation de problèmes
Auto-évaluation :
Tester une solution dans une équation
Résoudre une équation (interactif)
Vidéos de cours :
Vidéo 1 : Vocabulaire
Vidéo 2 : Solution d’une équation
Attention : il faut absolument essayer de résoudre vous-même ces équations sur papier avant de visionner leur correction. Regarder une résolution sans l’avoir travailler est complètement inutile.
Vidéo 3 : Résoudre : $7 x = 2 $
Vidéo 4 : Résoudre : $- \frac{2}{3}x = \frac{5}{7}$
Vidéo 5 : Résoudre :$2 x + 4 = 12$
Vidéo 6 : Résoudre :$3 x – 5 = 10$
Vidéo 7 : Résoudre :$4 x + 3 = 2 x + 5$
Vidéo 8 : Résoudre :$-3 x – 9 =x – 1$
Vidéo 9 : Résoudre :$4( 2 -x) + 4= – 3 x +1$
Vidéo 10 : Résoudre :$3( 4 +2 x) + 7= 7 x – 5$
Vidéo 11 : Plan de résolution d’un problème
Vidéo 12 : Résolution :
Un bureau de recherche emploie 23 informaticiens et 8 mathématiciens. On envisage d’embaucher autant d’informaticiens que de mathématiciens. Combien faut-il embaucher de spécialistes de chaque sorte, pour que le nombre de mathématiciens soit égal à la moitié du nombre d’informaticiens ?
Vidéo 13 : Résolution :
On veut partager une baguette de bois de 3,60 m en trois morceaux. La longueur du deuxième est le double de celle du premier, la troisième mesure 60 cm de plus que le deuxième. Quelle est la longueur de chaque morceau ?
Exercices corrigés en vidéos :
Résoudre les équations suivantes
- $2 – 5 x = -12$ Correction
- $9(x-1)=11(x+4)$ Correction
- $3 -7(x+5)=-3(x-1)$ Correction
- $2 x – \frac{1}{4}=-3x + \frac{2}{7}$ Correction